suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Espace disque dur Chapitre: Configuration matérielle nécessaire Avant: Mémoire nécessaire


Contrôleurs de disques durs

    Vous n'avez pas forcément besoin d'un disque dur pour exécuter Linux; vous pouvez lancer un système minimum contenu entièrement sur disquette. Mais ceci est plutôt anecdotique, c'est bien entendu extrêmement lent et beaucoup trop limité; de toute manière de nos jours tout le monde possède un disque dur. Vous devez posséder un contrôleur standard AT (16 bits). Il est possible en dépannage d'utiliser un vieux contrôleur de type XT (8 bits); cela dit la plupart des contrôleurs disques utilisés de nos jours sur les PC sont au standard AT. Linux supportera tous les contrôleurs MFM, RLL, ESDI et IDE.

La règle générale à retenir pour les contrôleurs de disques non SCSI et les contrôleurs de disquettes, est que si vous pouvez accéder au disque depuis MS-DOS ou un autre système d'exploitation, Linux saura le faire également.

  Linux reconnait également un certain nombre de contrôleurs de disque durs SCSI parmi les plus populaires. Toutefois le support SCSI est un peu plus limité en raison de la très large gamme de matériel disponible. Les contrôleurs SCSI supportés comprennent (au minimum) l'Adaptec AHA1542B, 1542C, AHA1742A (BIOS version 1.34), AHA1740, AHA1740 (contrôleur SCSI-2, IOS 1.34 ); Future Domain 1680, TMC-850, TMC-950; Seagate ST-02; UltraStor SCSI; Western Digital WD7000FASST, et de nouveaux pilotes pour de nouvelles cartes voient le jour régulièrement. Les clones basés sur ces cartes fonctionnent également.



Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995