Suivant: Partitions - concepts Chapitre: Préparatifs avant installation Avant: Préparatifs avant installation
Aperçu de la procédure d'Installation Bien que chaque distribution de Linux soit différente, la méthode générale utilisée pour installer le système se passe comme suit:
Amorçage de l'ordinateur sur le support d'installation. Chaque distribution de Linux possède un support d'installation, en général une ``disquette d'amorçage'' (disquette de boot) qui est utilisée pour démarrer l'ordinateur sous Linux et installer le système. Ce support d'installation vous offrira soit un menu d'installation qui vous guidera pas à pas, soit la possibilité d'installer tout vous même manuellement.
Création des partitions Linux. Après avoir repartitionné pour pouvoir installer Linux, vous créez les partitions désirées sur cet espace disque. Ceci se fait à l'aide de la commande fdisk de Linux, décrit dans la section 2.3.3.
Création des systèmes de fichiers et de la zone de swap. A ce stade, vous initialiserez un ou plusieurs systèmes de fichiers, utilisés pour stocker vos fichiers, sur les nouvelles partitions que vous avez prévues. De plus, si vous compter utiliser une zone de swap (ce qui est très conseillé), vous utiliserez une de ces partitions pour cet usage. Ces opérations sont décrites dans les sections 2.3.4 et 2.3.5.
Installation du système sur les nouveaux systèmes de fichiers. Finalement, vous installerez les fichiers Linux. Après cela, si tout va bien vous serez tiré d'affaire. La section 2.3.6 décrit l'installation, et si tout va mal vous pourrez vous reporter à la section 2.5 qui vous permettra sûrement de rétablir la situation.
Beaucoup de distributions de Linux offrent un programme d'installation qui automatise un certain nombre de tâches. Gardez donc à l'esprit lors de la lecture de ce chapitre que certaines étapes décrites peuvent être parfois réalisées automatiquement pour vous, selon la distribution que vous utilisez.
Conseil important: Lors de la préparation à l'installation de Linux, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de prendre des notes pendant toute la procédure. Notez tout ce que vous faites, tout ce que vous tapez, et tout ce qui s'affiche qui semble anormal. L'idée est simple: si quelque chose se passe mal, vous voudrez pouvoir reconstituer chaque étape pour trouver où est le problème. Installer Linux n'est pas difficile du tout, mais il y a beaucoup de petits détails à ne pas oublier. Si vous avez bien tout noté, vous pourrez également essayer une méthode différente en cas de problème. De plus, garder une trace de votre expérience vous sera très utile si vous devez demander de l'aide à quelqu'un, en postant par exemple un message dans un forum Usenet. Et peut être qu'un jour vous serez fier de montrer ce carnet de notes à vos petits-enfants.