suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Partitions nécessaires Chapitre: Préparatifs avant installation Avant: Aperçu de la


Partitions - concepts

      En général, les disques durs sont divisés en partitions, chaque partition étant dédiée à un unique système d'exploitation. Vous pouvez avoir par exemple sur un disque dur, plusieurs partitions, l'une contenant MS-DOS, une autre OS/2, et une troisième Linux.

Si vous avez déjà un système sur votre machine, vous pouvez avoir besoin de modifier la taille de ces partitions de manière à libérer un peu d'espace disque pour y loger Linux. Vous pourrez alors créer une ou plusieurs partitions sur l'espace ainsi libéré pour y placer le système Linux et sa zone de swap. Nous appelons ce procédé repartitionnement.

Beaucoup de machines MS-DOS utilisent une seule partition prenant toute la place disponible sur le disque dur. Pour MS-DOS, cette partition est connue en tant que disque C:. Si vous avez plus d'une partition, MS-DOS les appellera D:, E:, et ainsi de suite. En un sens, chaque partition est vue comme un disque dur séparé.

      Sur le tout premier secteur du disque dur se trouve le secteur maître d'amorçage (master boot record). Ce secteur d'amorçage, comme son nom l'indique, est utilisé pour démarrer le système. La table de partitions contient des informations concernant la localisation et la taille de vos partitions sur l'espace global du disque.

Il existe trois types de partitions: primaires, étendue, et logiques. Les plus couramment utilisées sont les partitions primaires. Mais en raison de la limitation en taille de la table de partitions, il ne peut y avoir que quatre partitions primaires sur un disque dur donné.

La méthode pour contourner cette limite de quatre partitions est d'utiliser une partition étendue. Une partition étendue ne contient pas de données réellement: elle agit comme un ``emballage'' des partitions logiques. Par conséquent, vous pourrez créer une grande partition étendue, utilisant tout le disque dur, et à l'intérieur créer beaucoup de petites partitions logiques. Cependant vous ne pouvez avoir qu'une seule partition étendue par disque dur.



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Partitions nécessaires Chapitre: Préparatifs avant installation Avant: Aperçu de la


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995