suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Installation de Linux Chapitre: Préparatifs avant installation Avant: Partitions nécessaires


Repartitionner vos disques durs

    Nous verrons dans cette section comment changer la taille de vos partitions actuelles (si vous en avez déjà) afin de faire de la place pour Linux. Si vous installez le système sur un disque ``vierge'', vous pouvez sauter cette section pour aller directement section 2.3, un peu plus loin.

La méthode usuelle pour modifier la taille d'une partition existante est de la supprimer (donc de détruire toutes les données qui s'y trouvent) et de la recréer avec une taille différente. Avant de repartitionner vos disques durs, faites une sauvegarde complète. Une fois les partitions recréées, vous pourrez réinstaller vos fichiers depuis cette sauvegarde. Toutefois, il existe plusieurs programmes disponibles pour MS-DOS qui sont capables de modifier la taille des partitions de manière non destructive. L'un de ces programmes est connu sous le nom de `` FIPS'' et peut être trouvé sur de nombreux sites FTP diffusant Linux.    

Notez bien également que en réduisant la taille de vos partitions, vous pourriez ne plus avoir suffisament de place pour restaurer tous vos fichiers. Organisez-vous, donc, et faites le ménage.

Le programme utilisé pour partitionner les disques durs s'appelle fdisk. Chaque système d'exploitation possède une commande analogue, par exemple sous MS-DOS, la commande est invoquée en tapant FDISK. Consultez la documentation du système que vous utilisez, quel qu'il soit, à ce sujet. Nous ne parlerons ici que du cas le plus courant, c'est à dire modifier la taille d'une partition MS-DOS à l'aide de sa commande FDISK, mais ces informations devraient pouvoir facilement être extrapolées sous n'importe quel autre système d'exploitation.      

Surtout consultez la documentation de vos systèmes d'exploitation avant de repartitionner vos disques durs. Cette section donne une vision générale de la procédure; il y a beaucoup de subtilités que nous omettrons. Vous pouvez perdre toutes vos données et tous vos programmes si vous ne faites pas les choses correctement.

Attention: Ne modifiez ou ne créez pas de partitions pour d'autres systèmes d'exploitation (y compris Linux) avec la commande FDISK de MS-DOS. Vous devez uniquement utiliser la version de fdisk fournie avec chaque système d'exploitation pour travailler ses propres partitions. Certaines incompatibilités pourraient êtres fatales. Plus tard, dans la section 2.3.3, nous verrons comment créer des partitions Linux, mais pour l'instant ce qui nous intéresse est de changer la taille de celles qui sont sur votre disque dur.

Admettons que vous n'ayez qu'un seul disque dur dans votre ordinateur, actuellement entièrement dédié à MS-DOS. De plus, ce disque ne contient qu'une seule partition, couramment connue sous le nom de `` C:''. Puisque la méthode de repartitionnement que nous allons utiliser va détruire toutes les données présentes sur le disque, vous devez préparer une disquette système MS-DOS qui contient tout ce qui est nécessaire pour amorcer et faire tourner la machine sous MS-DOS, lancer la commande FDISK, et restaurer vos fichiers depuis votre sauvegarde par la suite.      

La plupart du temps les disquettes d'installation originales de MS-DOS sont idéales pour ça. Si malgré tout vous devez réaliser votre propre disquette système, formatez une disquette vierge par la commande

Copiez dessus tous les utilitaires MS-DOS nécessaires (souvent tout cela se trouve dans le répertoire \DOS de votre disque), et n'oubliez pas les programmes FORMAT.COM et FDISK.EXE. Vous devriez maintenant pouvoir amorcer la machine avec cette disquette, et lancer la commande:

pour appeler le programme FDISK.

L'utilisation de FDISK est très conviviale, mais consultez votre documentation MS-DOS pour les détails. Lorsque vous lancez FDISK, utilisez l'option du menu qui affiche l'état de la table de partition, et notez exactement ce qui s'affiche. Il est très important de garder une trace de votre configuration de départ au cas où vous voudriez abandonner l'installation de Linux et restaurer votre système à l'identique.

Pour supprimer une partition existante, utilisez l'option `` Delete an MS-DOS Partition or Logical DOS Drive'' du menu de FDISK.gif Précisez le type de partition que vous voulez supprimer (primaire, étendue, ou logique) ainsi que son numéro. Vérifiez bien tous les avertissements... et pouf!

Pour créér une nouvelle (et plus petite) partition MS-DOS, choisissez simplement le menu `` Create an MS-DOS Partition or Logical DOS Drive'' de la commande FDISK. Précisez le type (primaire, étendue, logique), et la taille désirée. FDISK devrait créer la partition et vous êtes alors paré.

Après avoir utilisé FDISK ainsi, vous devez sortir du programme et reformater toute nouvelle partition. Par exemple, si vous avez modifié la taille de la première partition DOS sur votre disque ( C:) vous devez taper la commande:

Puis vous pourrez réinstaller vos programmes depuis la sauvegarde.    

 



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Installation de Linux Chapitre: Préparatifs avant installation Avant: Partitions nécessaires


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995