Suivant: Création des partitions Chapitre: Installation de Linux Avant: Démarrer Linux
Disques et partitions sous Linux La plupart des distributions vous demandent de créer les partitions Linux manuellement à l'aide du programme fdisk. Certaines peuvent éventuellement réaliser l'opération automatiquement pour vous; quoi qu'il en soit vous devez posséder quelques notions de base sur le partitionnement et le nom des périphériques mis en jeu.
Les disques durs et leurs partitions sous Linux (et sous UNIX en général) portent des noms très différents de leurs équivalents sous d'autres systèmes d'exploitation. Sous MS-DOS, les lecteurs de disquette s'appellent A: et B:, et les partitions du ou des disques durs se nomment C:, D:, et ainsi de suite. Sous Linux ces conventions diffèrent totalement.
Les pilotes de périphériques, se trouvant dans le répertoire /dev, servent à communiquer avec les périphériques présents dans votre machine (comme les disques durs, souris, etc...). Par exemple si vous disposez d'une souris, vous y accédez par l'intermédiaire du pilote /dev/mouse. Les lecteurs de disquettes, disques durs et partitions individuelles se voient attribuer chacun leur propre pilote. Pour l'instant, la seule chose importante pour vous est de bien comprendre comment les différents pilotes s'appellent pour être capable de les utiliser correctement.
Le tableau 2.1 récapitule les différents noms des divers pilotes de périphériques.
Table 2.1: Nom des partitions sous Linux
Quelques remarques à propos de ce tableau. Notez bien que /dev/fd0 correspond au premier lecteur de disquettes ( A: sous MS-DOS) et que /dev/fd1 représente le second lecteur ( B:).
Faites également attention aux disques SCSI, ils ont un nom différent des disques ordinaires. Les disques IDE, MFM, ou RLL sont accessibles par les pilotes /dev/hda, /dev/hdb, et ainsi de suite, et les partitions de ces disques sont gérées par /dev/hda1, /dev/hda2, etc..., alors que les disques SCSI se nomment /dev/sda, /dev/sdb, ..., avec des partitions accessibles par exemple par /dev/sda1 et /dev/sda2. Vous pouvez mémoriser cela en vous disant que la lettre `s' signifie SCSI.
Voici un exemple. Disons que vous possédez un unique disque dur IDE, comportant 3 partitions primaires. Les deux premières sont destinées à MS-DOS, et la troisième est une partition étendue contenant deux partitions logiques, toutes deux dédiées à Linux. Les pilotes se référant à ces partitions seraient:
Notez que /dev/hda4 n'est pas cité, il correspondrait à la quatrième partition primaire, que nous n'utilisons pas dans cet exemple. Les partitions logiques sont nommées incrémentalement à partir de /dev/hda5.