suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Installation du système Chapitre: Installation de Linux Avant: Création de la


Création des systèmes de fichiers

      Avant de pouvoir utiliser vos partitions Linux pour y stocker des fichiers, vous devez y créer des systèmes de fichiers. Initialiser un système de fichiers est analogue au formatage d'une partition sous MS-DOS. Nous décrirons brièvement les systèmes de fichiers dans la section 2.2.3.

Il existe plusieurs types de systèmes de fichiers pour Linux. Chacun possède son propre format et caractéristiques (comme la taille du plus grand fichier, des noms de fichiers, et d'autres paramètres). Linux supporte également plusieurs systèmes de fichiers ``étrangers'', comme ceux de MS-DOS par exemple, afin de faciliter l'échange de données avec d'autres systèmes d'exploitation.

Le type le plus couramment utilisé sous Linux est le Second Extended Filesystem, plus connu sous le nom de ext2fs. C'est l'un des plus souples et des plus performants; il permet des noms de fichiers jusqu'à 256 caractères et des systèmes de fichiers jusqu'à 4 téraoctets. Nous verrons dans le chapitre 4 les différents systèmes de fichiers disponibles pour Linux. Mais pour l'instant, faites donc comme tout le monde et utilisez ext2fs.

Pour créer un système de fichiers ext2fs, utilisez la commande

où partition est le nom de la partition, et taille la taille de cette partition en nombre de blocs. Par exemple pour créer un système de fichiers de 82080 blocs sur la partition /dev/hda2, utilisez la commande

Si vous utilisez plusieurs systèmes de fichiers pour Linux, vous devrez utiliser mke2fs sur chacun d'eux.

Si vous avez rencontré des problèmes lors de cette opération, reportez-vous à la section 2.5 en fin de chapitre.      


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995