suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Création des systèmes Chapitre: Installation de Linux Avant: Création des partitions


Création de la partition de swap

        Si vous comptez utiliser une partition de swap pour disposer de mémoire virtuelle, il est maintenant temps de le faire.gif Nous traiterons le cas des fichiers de swap dans le chapitre 4 au cas où vous ne voudriez pas utiliser une partition individuelle pour cet usage.

Un certain nombre de distributions nécessitent que vous prépariez et activiez une partition de swap avant d'installer le système, car si vous avez trop peu de mémoire RAM, la procédure d'installation pourrait manquer de mémoire et échouer.

La commande utilisée pour préparer une partition de swap se nomme mkswap, et elle s'utilise ainsi:

où partition est le nom de votre partition de swap, et taille correspond au nombre de blocs que contient cette partition.gif Par exemple, si votre partition de swap est /dev/hda3 et mesure 10336 blocs, utilisez la commande:

L'option -c demande à mkswap de tester les mauvais secteurs présents sur la partition lors de la création de la zone de swap.

Si vous utilisez plusieurs partitions de swap, vous devrez exécuter la commande mkswap appropriée sur chacune d'elles.

Après avoir ainsi formatté la zone de swap, il vous faudra la mettre en service pour que le système l'utilise. En général, le système le fait automatiquement lors de son démarrage. Mais comme vous n'avez pas encore installé tout le système, vous devez pour l'instant le faire manuellement.

La commande pour mettre la zone de swap en service est swapon, et s'utilise ainsi:

Dans notre exemple, pour mettre en service la partition de swap /dev/hda3, nous utiliserons la commande

       


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995