suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Problèmes de reconnaissance Chapitre: Problèmes matériels Avant: Problèmes matériels


Isoler les problèmes matériels

  Si vous vous trouvez devant un problème que vous pensez relatif à la configuration matérielle de votre machine, la première chose à faire est de tenter de l'isoler. Cela signifie tenter d'éliminer toutes les variables possibles, généralement en ouvrant la machine, et, en ôtant petit à petit tous les éléments susceptibles de provoquer un conflit jusqu'à la découverte de l'élément responsable.

Ce n'est pas aussi effrayant qu'il y paraît. En pratique vous enlèverez tous les éléments non indispensables au démarrage de la machine, puis les réinstallerez un par un. Déshabillez bien le système pour commencer; même des cartes d'extensions anodines comme une carte série ou un contrôleur de souris peuvent paralyser un ordinateur.

Par exemple, admettons que le système plante lors de la détection de la carte Ethernet. Vous pourriez penser qu'il y a un conflit ou un problème avec la carte réseau, donc. La meilleure façon de le savoir est d'ôter cette carte et de tenter de relancer le système. Si tout marche, vous savez alors que (a) la carte Ethernet n'est pas supportée par Linux (voir section 1.8 pour une liste de cartes compatibles) ou (b) il y a un conflit d'adresse ou de ligne d'interruption entre cette carte et une autre.

  ``Addresse ou ligne d'IRQ ?'' Que signifie ce jargon obscur ? Tous les périphériques de votre machine utilisent une IRQ, ou interrupt request line, (ligne de demande d'interruption), pour indiquer au système qu'ils ont besoin qu'on leur prête attention à un moment donné. Vous pouvez imaginer une IRQ comme un cordon de sonnette que le périphérique tirerait chaque fois qu'il a quelque chose à signaler au reste de l'ordinateur. Si plus d'un périphérique tire sur la même ficelle, l'ordinateur ne saura pas déterminer lequel demande un service. Blocage assuré.

Par conséquent, assurez-vous que tous les périphériques installés dans votre machine utilisent une ligne d'IRQ unique. En général cela se règle par des cavaliers sur les cartes; lisez la documentation de chaque carte pour plus de détails. Quelques périphériques n'ont pas forcément besoin d'utiliser une IRQ, mais il est suggéré de les configurer pour qu'ils en utilisent dans la mesure du possible (les contrôleurs SCSI Seagate ST01 et ST02 en sont un excellent exemple).

Dans certains cas, le noyau qui vous est fourni sur le support d'installation est configuré pour utiliser une certaine IRQ pour certains périphériques. Par exemple sur certaines distributions, le noyau est préconfiguré pour utiliser IRQ 5 pour le contrôleur TMC-950 SCSI, le contrôleur CD-ROM Mitsumi, et le contrôleur de souris BUS. Si vous voulez utiliser deux de ces périphériques à la fois (ou plus), vous devrez d'abord installer Linux avec un seul de ces périphériques validé dans la machine, puis recompiler le noyau de manière à indiquer de nouvelles IRQ pour chacun d'eux. (Reportez vous au chapitre 4 pour la recompilation du noyau).

Une autre source de conflits matériels peut être les canaux DMA (accès direct mémoire), les adresses d'entrées/sorties, et les adresses de mémoire partagée. Tous ces termes décrivent des mécanismes par lesquels le système communique avec vos interfaces. Quelques cartes Ethernet, par exemple, utilisent à la fois mémoire partagée et IRQ pour communiquer avec l'ordinateur. Si l'une ou l'autre entre en conflit avec la configuration d'un autre périphérique, la machine peut se comporter de manière très bizarre, ou ne pas fonctionner du tout. Vous pouvez modifier ces réglages sur les cartes d'extension à l'aide de cavaliers comme indiqué dans les manuels qui vous ont été fournis avec.

Le tableau 2.2 recense un certain nombre d'IRQ ou de canaux DMA utilisés par différents périphériques ``standards'' rencontrés sur la plupart des ordinateurs PC. Pratiquement tous les systèmes possèderont l'un ou l'autre de ces périphériques, vous devez donc éviter de régler l'IRQ ou le DMA d'une autre carte d'extension sur l'une de ces valeurs.

  
Table: Périphériques courants
 


suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Problèmes de reconnaissance Chapitre: Problèmes matériels Avant: Problèmes matériels


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995