Disque ou contrôleur mal configuré.
Même si le contrôleur est supporté par Linux, il peut très bien ne
pas être correctement configuré. (C'est un problème fréquent pour
les contrôleurs SCSI, la plupart des IDE fonctionnent sans aucune
modification).
Reportez vous à la documentation qui vous a été fournie avec votre disque dur et/ou votre carte contrôleur pour trouver les informations nécessaires pour résoudre un problème de ce type. En particulier, certains disques durs ont besoin du déplacement d'un cavalier si ils sont utilisés comme disque ``esclave'' (par exemple, le second disque dur IDE). Le test à effectuer est de lancer MS-DOS ou tout autre système d'exploitation. Si vous avez accès au disque depuis un autre système, alors ce n'est pas une histoire de configuration matérielle.
Voyez la section 2.5.2.1 un peu plus haut, pour résoudre d'éventuels conflits matériels, et la section 2.5.2.3 un peu plus loin, pour la configuration des périphériques SCSI.
Contrôleur correctement configuré, mais non détecté.
Quelques contrôleurs dépourvus de BIOS nécessitent que l'utilisateur
spécifie certaines caractèristiques lors de l'amorçage.
La section 2.5.2.3, plus bas, décrit
comment forcer la détection de ce type de contrôleurs.
Géométrie du disque dur non reconnue. Quelques systèmes,
comme l'IBM PS/ValuePoint, ne stockent pas les informations sur la
géométrie du disque en mémoire CMOS, où Linux pense la trouver.
De même, certaines cartes contrôleurs SCSI nécessitent qu'on leur
précise où trouver cette géométrie du disque de manière à ce que
Linux sache comment gérer votre disque dur.
La plupart des distributions proposent une option pour spécifier la géométrie du disque lors de l'amorçage. En général, en amorçant le système sur le support d'installation, vous pouvez préciser cette géométrie à l'invite de LILO avec une commande comme:
où cylindres, têtes, et secteurs correspondent au nombre de cylindres, de têtes et de secteurs par piste de votre disque dur.
Après avoir installé le système, vous pourrez alors installer LILO, qui vous permettra d'amorcer Linux directement depuis le disque dur. A ce moment, vous pourrez préciser la géométrie du disque à la procédure d'installation de LILO, afin d'éviter d'avoir à la préciser manuellement à chaque lancement du système. Voyez le chapitre 4 pour plus d'informations sur LILO.
Suivant: Problèmes avec les
Chapitre: Problèmes matériels
Avant: Isoler les problèmes