Suivant: Se référer au Chapitre: UNIXConcepts de Avant: Arborescence de répertoires
Le répertoire courant
À tout moment, les commandes que vous tapez sous shell sont référencées par rapport à votre répertoire courant. Vous pouvez vous représenter ce répertoire comme celui dans lequel vous êtes présentement ``positionné''. Lorsque vous vous loguez, votre répertoire courant est par défaut votre répertoire personnel, /home/dupont dans notre cas. Chaque fois que vous référencez un fichier, vous pouvez le faire en relation avec le répertoire courant, au lieu de donner son chemin d'accès complet.
Voici un exemple. Dupont possède le répertoire recettes, et recettes contient le fichier soupe. Si Dupont veut voir le contenu de ce fichier, il peut utiliser la commande
La commande more affiche simplement un fichier texte, un écran à la fois. Toutefois, puisque le répertoire courant de Dupont est actuellement /home/dupont, il peut au lieu de cela appeler le fichier de manière relative à ce répertoire courant. La commande serait alors
Par conséquent, si vous commencez un nom de fichier (comme recettes/soupe) avec un caractère autre que `` /'', le système considère que vous vous référez au fichier de manière relative au répertoire courant. Ceci est connu sous le nom de chemin d'accès relatif.
D'un autre côté, si vous commencez un nom de fichier par `` /'', le système l'interprétera comme un chemin complet, c'est à dire commençant depuis le répertoire racine, /. Ceci est connu sous le nom de chemin d'accès absolu.