Suivant: Le répertoire courant Chapitre: UNIXConcepts de Avant: Fichiers et répertoires
Arborescence de répertoires
La plupart des systèmes UNIX ont une manière assez standard d'organiser les fichiers, de manière à pouvoir facilement localiser les ressources du système sans y passer des heures. Cet agencement forme une arborescence de répertoires, qui commence au répertoire `` /'', connu comme le ``répertoire racine''. Directement sous `` /'' sont placés quelques sous-répertoires importants: /bin, /etc, /dev, et /usr, entre autres. Ces répertoires contiennent à leur tour d'autres répertoires qui contiennent des programmes, des fichiers de configuration, et ainsi de suite.
En particulier, chaque utilisateur possède son répertoire personnel, ou home directory, qui est le répertoire réservé à cet utilisateur pour y stocker ses fichiers et y travailler. Dans l'exemple précédent, tous les fichiers de Dupont (comme pacific ou cassoulet) étaient situés dans son répertoire personnel. En général, ces répertoires personnels sont placés dans /home, et prennent le nom de l'utilisateur qui possède ce répertoire (mais ce n'est pas obligatoire). Par conséquent, le répertoire personnel de Dupont est /home/dupont.
Sur la figure 3.2.8, un exemple d'arborescence de répertoires est représenté. Il devrait vous donner une idée de la façon dont l'arborescence de fichiers de votre système est organisée.
=1.0pt
Figure: Une arborescence de répertoires typique sous UNIX (abrégée).