suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Mise à jour Chapitre: Mise à jour Avant: Mise à jour


Mise à jour du noyau

  La mise à jour du noyau est simple, il suffit de récupérer les nouvelles sources et de les recompiler. Vous devez toujours compiler vous-même votre noyau, afin de le configurer correctement pour votre système personnel. La compilation d'un noyau Linux est enfantine.

  Les sources des nouvelles versions du noyau sont diffusées bien entendu sur tous les sites proposant Linux, téléchargez les simplement depuis votre site ftp ou BBS préféré. Elles sont fournies sous forme d'archive tar compactée par gzip gif. Par exemple, le fichier contenant les sources du noyau Linux 1.0 (déjà largement obsolète à l'heure où nous écrivons ces lignes) s'appelle linux-1.0.tar.gz.

Décompactez cette archive depuis le répertoire /usr/src; cela créera le répertoire /usr/src/linux qui contiendra toutes les sources du noyau. Vous devrez auparavant renommer ou effacer le répertoire /usr/src/linux contenant votre ancienne version.

Ensuite, vous devez vous assurer que deux liens symboliques très importants dans /usr/include sont corrects. Pour les créer, utilisez les commandes

Une fois qu'ils existent, vous n'avez plus besoin de les refaire à chaque fois que vous installerez une nouvelle version des sources (voyez la section 3.10 pour avoir des détails sur les liens symboliques).

  Notez bien que pour pouvoir compiler le noyau, vous devez posséder le compilateur gcc correctement installé sur votre système. Vous pourrez éventuellement avoir besoin de la toute dernière version de ce compilateur, lisez la section 4.7.3, plus bas, pour en savoir plus.

Pour compiler le noyau, allez tout d'abord dans le répertoire /usr/src/linux. Lancez la commande make config. Cette commande vous posera des tas de questions concernant la configuration que vous désirez, vous répondrez par ``y'' ou ``n'' (oui ou non) selon vos préférences ou besoins. Vous pourrez choisir le type de système de fichiers supportés, les pilotes de périphériques voulus ou nécessaires, bref vous préparer un noyau sur mesures.

Ensuite, éditez le fichier /usr/src/linux/Makefile. Assurez-vous que la définition de ROOT_DEV est correcte, elle indique le périphérique à utiliser pour la racine lors de l'amorçage du système. La définition habituelle est:

En principe si c'est bien celle-là, vous n'avez aucune raison de la modifier (sauf si vous savez ce que vous faites).

Puis, tapez la commande make dep, ce qui aura pour effet de réaliser une bonne fois les dépendances correctes pour la compilation des sources. C'est une étape très importante, si vous êtes programmeur vous comprendrez aisément pourquoi.

Finalement, vous êtes prêt pour la compilation. La commande make zImage compilera le noyau et vous trouverez au bout du compte le fichier /usr/src/linux/zImage, qui est votre tout nouveau noyau Linuxgif.

Vous pouvez alors installer ce nouveau système soit sur une disquette d'amorce, soit utiliser LILO comme expliqué dans la section 4.2.2. Nous vous conseillons de l'essayer tout de même un peu à partir d'une disquette avant de supprimer définitivement votre ancienne version.

Note: La compilation du noyau est une lourde tâche pour le système, consomme beaucoup de temps machine et surtout de mémoire. Il est rare de compiler d'aussi grosses applications. Selon la vitesse de votre machine, et la quantité de mémoire dont vous disposez, cela peut prendre entre 30 minutes et plusieurs heures. Libérez le maximum de mémoire avant de lancer la compilation, vous accélérerez le processus d'autant.



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Mise à jour Chapitre: Mise à jour Avant: Mise à jour


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995