Suivant: Vérification des systèmes Chapitre: Gestion des systèmes Avant: Gestion des systèmes
Montage des systèmes de fichiers
D'abord, quelques notions élémentaires. Pour qu'un système de fichiers soit accessible, il doit être monté sur un répertoire. Par exemple, si vous avez installé un système de fichiers sur une disquette, vous devez la monter dans un répertoire vide quelconque, disons /mnt, afin de pouvoir accéder aux fichiers qui s'y trouvent (voir section 4.6.2). Ensuite tous les fichiers ou répertoires présents apparaîtront dans le répertoire /mnt. Après avoir démonté la disquette, le répertoire /mnt sera à nouveau vide.
C'est aussi valable pour les disques durs. Le système monte automatiquement les systèmes de fichiers de votre disque dur lors de l'amorçage. Celui que l'on appelle ``racine'' est monté sur /, si vous avez une partition séparée pour /usr par exemple, elle est montée dans le répertoire /usr, et ainsi de suite.
On utilise la commande mount pour monter un système de fichiers. La commande
est exécutée lors du démarrage du système par le fichier d'initialisation /etc/rc (voir section 4.10.1). Cette commande mount -av récupère les informations concernant les systèmes de fichiers et points de montage depuis le fichier le /etc/fstab. Voici un exemple d'un tel fichier:
Le premier champ est le nom de la partition à monter. Le second est le point de montage, le répertoire dans lequel cette partition doit être montée. Le troisième champ indique le type du système de fichiers qui est sur cette partition, comme par exemple ext2 (pour ext2fs), minix (pour Minix) voire msdos (dans le cas d'une partition MS-DOS). Le dernier champ est destiné à indiquer les options à passer à la commande mount, généralement il est positionné sur `` defaults''.
Vous pouvez voir que les partitions de swap sont elles aussi indiquées dans /etc/fstab. Le fichier de démarrage /etc/rc lance la commande swapon -a, qui met en service automatiquement toutes les partitions de swap indiquées dans /etc/fstab.
Le fichier fstab contient une entrée spéciale, pour le système de fichiers /proc. Comme nous l'avons vu section 3.11.1, /proc sert à stocker des informations sur les différents processus et autres paramètres du système. Si /proc n'est pas monté, certaines commandes comme ps ne fonctionneront pas.
La commande mount ne peut être utilisée que par root, pour des raisons de sécurité; il serait très dangereux que les utilisateurs normaux puissent monter ou démonter des partitions à tout moment. Il existe différents utilitaires en domaine public qui peuvent permettre d'autoriser les utilisateurs à monter des systèmes de fichiers (des disquettes par exemple) en toute sécurité.
La commande mount -av monte automatiquement toutes les partitions autres que la racine (dans l'exemple ci-dessusn /dev/hda2) qui sont citées dans /etc/fstab. La racine est montée au moment de l'amorçage de Linux, directement par le noyau.
Au lieu d'utiliser mount -av, vous pouvez monter un système de fichiers à la main. La commande
revient à monter le système de fichiers de /dev/hda3 dans l'exemple de fstab ci-dessus.
En général, vous ne devriez pas avoir besoin de monter ou démonter les partitions manuellement (sauf dans le cas des disquettes). La commande mount -av lancée par /etc/rc s'occupe de tout lors du démarrage du système. Les partitions sont automatiquement démontées par les commandes shutdown ou halt avant l'arrêt de la machine.