Suivant: Configuration matérielle nécessaire Chapitre: Techniques avancées Avant: Techniques avancées
Le Système X Window Le système X Window est environnement graphique très puissant (et quelque peu complexe) pour les systèmes UNIX. Le code original de X Window est développé au MIT; les différents constructeurs ont fait de X le standard de l'industrie sur les plate-formes UNIX. Pratiquement toute station de travail dans le monde utilise une version ou un dérivé de X Window.
Un portage de X Version 11, release 5 (X11R5) pour les systèmes UNIX tournant sur architecture 80386/80486 a été développé par une équipe de programmeurs dirigés par David Wexelblat. Cette version, connue sous le nom de XFree86, est disponible pour System V/386, 386BSD, et d'autres Unix pour i386, y compris bien entendu Linux. Il contient tout ce qui est nécessaire: binaires, fichiers de configuration, librairies, et outils.
Configurer et utiliser X Window sort largement du cadre de ce livre. Nous vous encourageons à lire The X Window System User's Guide, par Valerie Quercia et Tim O'Reilly; voyez l'annexe A pour les références de cet ouvrage. Ici, nous allons simplement entrevoir les grandes lignes de l'installation et la configuration de X Window pour Linux, mais ce ne sera qu'un survol. Les pages de manuel et les différentes documentations fournie dans la distribution Linux de XFree86 vous seront indispensables si vous voulez approfondir la chose.
Le ``Linux XFree86 HOWTO'' (voir annexe A) contient tout le détail nécessaire pour mener à bien l'installation et la configuration de X Window. Tous les lecteurs intéressés devront se procurer ce document.