suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Lancement de X Chapitre: Le Système X Avant: Installation de XFree86


Configuration de XFree86

  La mise en route de XFree86 n'est pas difficile dans la plupart des cas. Elle peut par contre devenir un vrai casse-tête si vous utilisez un équipement qui sort de l'ordinaire. Cette configuration sort du cadre de ce livre, nous allons juste vous donner un bref aperçu des étapes nécessaires. Tout le détail se trouve dans la documentation fournie avec XFree86, lisez ces fichiers ainsi que les pages de manuel de Xconfig, XFree86, et du serveur que vous utilisez (comme XF86_SVGA). Vous devriez trouver des explications détaillées dans le fichier /usr/lib/X11/etc/README.Config.

      Le fichier de configuration principal s'appelle /usr/lib/X11/Xconfig gif. Ce fichier contient des informations sur votre souris, carte vidéo et paramètres nécessaires pour obtenir une image correcte en fonction de votre écran. La distribution fournit un exemple d'un tel fichier sous le nom Xconfig.sample, et la page de manuel explique en détail le format de ce fichier.

Voici son principe de fonctionnement. Votre carte vidéo peut gérer différents ``dot clocks'', qui sont simplement des fréquences d'horloge, et qui déterminent une résolution graphique particulière comme 640x480 ou 1024x768 par exemple. (vous n'êtes pas limité à l'utilisation de modes ``standards''). Le fichier Xconfig comprend plusieurs parties, pour la souris, le clavier, et surtout pour chaque serveur: vga256 pour le serveur SVGA, vga2 pour le serveur monochrome, et ainsi de suite.

Chaque partie de configuration de serveur contient des lignes qui déterminent la résolution virtuelle, le contrôleur vidéo, certains autres paramètres et une ligne Modes qui spécifie quels modes sont disponibles. Par exemple:

Sur cette ligne, chaque mode constitue un index vers la partie modeDB située à la fin du fichier Xconfig. C'est cette section qui détermine les paramètres vidéo à utiliser pour obtenir chaque mode de fonctionnement.

Il existe aussi une ligne Clocks optionnelle que vous pouvez utiliser pour indiquer les différentes fréquences d'horloges utilisables sur votre carte. Par défaut, XFree86 détermine ces paramètres au démarrage.

La section modeDB du fichier Xconfig est la partie la plus importante. Chaque couple carte vidéo/moniteur possède son propre ensemble de paramètres pour différentes résolutions. Le fichier /usr/lib/X11/etc/modeDB.txt contient une base de départ pour un certain nombre de cartes vidéo et moniteurs connus. Vous trouverez dans /usr/lib/X11/etc divers documents qu'il est conseillé de lire.

Soyez prudent lorsque vous mettez au point votre fichier Xconfig. Si vous dépassez les limites de fonctionnement de votre moniteur, certains modèles mal conçus peuvent être endommagés. Lisez bien la documentation fournie avec votre appareil pour éviter d'utiliser de trop hautes fréquences de synchronisation.

Si vous n'êtes pas certain du type de carte vidéo qui équipe votre machine, vous pouvez essayer de le déterminer à l'aide du programme /usr/bin/X11/SuperProbe, qui se débrouille fort bien à ce jeu. Il peut toutefois se tromper, et il faut savoir qu'il sait détecter bien plus de cartes vidéo que XFree86 n'en supporte en réalité.



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Lancement de X Chapitre: Le Système X Avant: Installation de XFree86


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995