suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Quitter X Chapitre: Le Système X Avant: Configuration de XFree86


Lancement de X

    Après avoir configuré le fichier Xconfig, vous pouvez lancer le serveur par la commande startx. Vous devez vérifier auparavant un certain nombre de choses:

Assurez vous que votre PATH contient le répertoire /usr/bin/X11 (ou bien /usr/X386/bin bien sûr). Il contient tous les programmes X, et le serveur.

Ensuite, il faut savoir que le serveur X nécessite une console virtuelle libre gif, c'est à dire sans processus login. Le meilleur moyen de libérer une console est d'éditer /etc/inittab pour supprimer l'une des lignes getty, si nécessaire bien sûr.

  Lors du lancement par startx, le fichier $HOME/.xinitrc est recherché. Il s'agit d'un shell-script qui contient les commandes à lancer après le serveur. Si ce fichier n'existe pas, c'est le fichier /usr/lib/X11/xinit/xinitrc qui est utilisé par défaut; vous pouvez vous inspirer de ce fichier pour créer votre .xinitrc personnel.

L'utilisation de X Window est un vaste sujet et il nous est impossible de le traiter, même en partie, ici. Lisez The X Window System User's Guide, ou un autre ouvrage sur l'utilisation de X si vous désirez maîtriser toutes les possibilités de cet environnement. (Voir la bibliographie en annexe A).



Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995